Date :

Jeudi 13 avril 2023

Lieu : 

Évènement en ligne

Horaire :

19 heures

Prix :

GRATUIT

Inscription :

gidfmythologiefrancaise@gmail.com

 

Le Groupe Île-de-France de Mythologie Française se consacrera pendant les années 2023 et 2024 aux « Mages, devins et saints guérisseurs ». Après la conférence de Bernard Sergent, directeur de recherche au CNRS qui nous présenta en mars « Merlin et Zarathoustra », nous invitons Marike van der Horst, mythologue et membre du GIDFMF pour nous parler du manteau guérisseur de Sainte Brigitte. en visioconférence.

 

Mais… connaissez-vous vraiment Sainte Brigitte ? Elle est la successeure de la déesse celte Birgh. Elle possède un manteau extraordinaire : c’est un morceau de tissu guérisseur, créé dans des circonstances particulières qui nous emmènent dans une lointaine antiquité. Cette étoffe représente à la fois la déesse et la terre d’Irlande; et si dans les temps modernes elle paraît être utilisée essentiellement pour des rituels se rapprochant de l’incubation, il est possible qu’elle ait été utilisée pour symboliser les trois étapes et formes de la déesse : adolescente (guerrière/forgeronne), épouse (poésie) et grand-mère (guérisseuse) selon leur couleur : rouge / un patchwork multicolore / blanche.

Grâce à ses autres symboles (baguette magique, étoile, feu) elle a survécu comme reine des fées.

 

La conférencière prendra appui sur plusieurs légendes, qui permettront de faire la connexion avec le folklore qui perdure à l’époque actuelle.

 Marike van der Horst est passionnée par les celtes depuis son plus jeune âge, Elle est membre de plusieurs associations s’impliquant dans la culture celtique et écrit régulièrement dans Keltia Magazine depuis 2012.

Ses domaines de prédilection sont l’écriture oghamique, la déesse Brigitte et les arbres chez les celtes.



Publications : Contes Celtiques, Editions le Héron d’Argent, 2022



 

Quelques articles
 :

Rhiannon et la Saint-Michel  in Les Celtes et le cheval – Archéologie et mythologie (de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine, 2021 Ed. Eugène Warmenbol & Julie Cao-Van».

La Cailleach, Reine des Neiges celtique, Keltia Magazine N°30, Avril 2014

La Michaelmas, vieille fête celtiqueKeltia Magazine N°40, Octobre 2016

Fidelma, la tisseuse de destinsKeltia Magazine N° 39, juin 2016

Rhiannon, Rigantona, Épona, Macha et… BrigitteKeltia Magazine N° 43 – juillet 2017



 

Cette visioconférence est publique et gratuite.