‘4ème colloque relatif à la religion celtique et aux études druidiques’

//‘4ème colloque relatif à la religion celtique et aux études druidiques’

‘4ème colloque relatif à la religion celtique et aux études druidiques’

4e colloque relatif à la religion celtique et aux études druidiques

 

Thème : La femme celte dans la société et la religion celtiques

 

L’approche et la connaissance de l’ancienne religion celtique, communément dénommée druidique, ont trop souvent laissé la place à un néo-druidisme romantique bien peu conforme à la réalité.

 

Or, non seulement de vraies traditions existent, qui doivent faire l’objet d’une réhabilitation et d’un regain d’intérêt, mais la science a permis d’accroître considérablement le champ des connaissances de cette matière druidique. Diverses disciplines scientifiques ont concouru à cela : archéologie, mythologie, linguistique, numismatique, philologie, toponymie et archéo-astronomie…

 

Il manquait pour avancer vers une synthèse éloignée des fantasmes et fondée sur la réalité une véritable interdisciplinarité entre ces divers axes de recherche.

 

Autour du magazine Keltia, fondé en 2006, se sont rassemblés de très nombreux scientifiques de ces diverses disciplines, mais aussi un large public passionné tout à la fois par la matière celtique et par son expression religieuse.

 

Le moment est donc venu de créer les conditions qui vont permettre de développer les axes de recherche, de réflexion et de connaissance de ces très nombreux éléments religieux auxquels nous pouvons désormais avoir accès, indispensables pour appréhender la culture et la civilisation celtiques.

 

Le premier colloque sur cette matière druidique, organisé à l’automne 2015, a rencontré un tel succès que tous les participants ont estimé indispensable de continuer sur cette lancée. Le second colloque développa et amplifia cette nouvelle approche, fondée sur des éléments dûment attestés. Le troisième a permis aux auditeurs d’apprendre la manière dont les Celtes s’identifiaient et se percevaient du point de vue religieux.

 

Le quatrième colloque portera à la connaissance du public un point essentiel : celui de la femme dans la religion, la pensée et la société celtiques. Ceci est d’autant plus essentiel que la religion et la culture celtiques sont les seules à avoir su parfaitement harmoniser les rapports entre femmes et hommes et à avoir su conférer aux femmes leur place légitime. Mais ce cas unique ne doit rien au hasard. Il résulte de faits religieux précis que nous examinerons.

 

Le colloque de Keltia aura lieu à la Mission Bretonne (Ti ar Vretoned) le dimanche 11 novembre 2018. Réservez cette date (possibilité de restauration sur place).

 

Contacts :

https://www.missionbretonne.bzh/

ou editionsdunemeton@keltia-magazine.com

 

En partenariat avec le magazine Keltia, la Mission Bretonne (Ti ar Vretoned), l’Association France Celtique (A.F.C.) et l’association Basilis.

 

Réservez dés à présent votre place pour cet événement sur notre billetterie en ligne :

https://www.billetweb.fr/colloque-keltia-2018

 

Les réservations peuvent également se faire par courrier

Prix des places : option 1 (sans repas) : 12 €  

option 2 (avec repas) : 27 €

(chèque à l’ordre de Mission Bretonne) :

Mission Bretonne (Ti ar Vretoned) – 22, rue Delambre – 75014 PARIS

2018-07-25T10:27:27+00:00 juillet 25th, 2018|Actualités|

One Comment

  1. Chantreault 10 janvier 2019 at 14 h 25 min - Reply

    Bonjour, les actes du quatrième colloque sur la religion druidique verront ils le jour en une édition de papier? De même pour les trois précédents?

    Merci,

Leave A Comment