Musées

/Musées
Musées 2018-06-28T17:12:09+00:00

Alésia – MuséoParc :

Le MuséoParc Alésia est un projet de site constitué de deux musées et d’un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de « l’histoire du siège d’Alésia en -52 » et du « mythe de la fondation de la nation française » inauguré en 2012 à Alésia près d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or en Bourgogne. Le Centre d’interprétation et le Musée archéologique doté du label Musée de France et des Parcours-découverte permettront de restituer au public les résultats des recherches archéologiques et historiques des deux derniers siècles.

Voir le site

Archéosite et Musée d’Aubechies :

L’Archéosite et Musée d’Aubechies – Beloeil vous propose un voyage de 5000 ans dans notre passé. Véritable musée à ciel ouvert, il met en scène la vie des populations qui se sont succédé dans nos régions au travers de diverses reconstitutions réalisées sur base des résultats de nombreuses fouilles archéologiques.

Voir le site

Archéosite de Montans :

L’Archéosite de Montans s’engage dans plusieurs projets permettant d’assurer les 4 missions essentielles d’un site patrimonial que sont: la conservation des collections, avec un impératif de transmission aux générations futures ; l’étude du mobilier archéologique, pour approfondir nos connaissances ; la diffusion, afin de restituer ce patrimoine au plus grand nombre, par le biais d’expositions et de publications ; la médiation, pour rendre le propos intelligible et assurer notre rôle de passeur entre les scientifiques et le grand public.

Voir le site

Archéosite de Montans :

Conçu et réalisé par des scientifiques et des pédagogues, entièrement accessible aux handicapés et bénéficiant d’une signalétique pour non-voyants, le musée d’Argentomagus véhicule l’image d’une archéologie à la portée de tous, compréhensible et intelligible. Très moderne et utilisant les dernières technologies muséographiques (audiovisuels, tableaux animés, relations interactives, jeux de lumières, etc), les espaces d’expositions vous entraînent en pente douce des gisements préhistoriques de la vallée de la Creuse vers les vestiges de l’agglomération.

Voir le site

Bibracte :

Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, le mont Beuvray a accueilli au 1er siècle avant notre ère la ville de Bibracte, capitale d’un peuple gaulois, les Éduens. Après vingt siècles d’oubli, un important programme de recherches archéologiques et de mise en valeur du site a été engagé au milieu des années 1980. Le musée de site, œuvre de l’architecte Pierre-Louis Faloci, a ouvert en 1995 et a bénéficié d’une rénovation complète de sa muséographie en 2011-2013. Les sites de fouilles font aussi l’objet d’une protection et d’une mise en valeur avec, pour l’un d’eux, l’installation d’une couverture révolutionnaire de 850 m2 conçue par Paul Andreu.

Voir le site

Le Latenium :

Le Laténium est un musée archéologique situé à Hauterive dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Le parc et le musée forment un vaste complexe qui s’étend sur 2500 m² sur les rives du lac et racontent 50000 ans d’histoire régionale et européenne. Il s’agit de la plus grande exposition consacrée à l’archéologie en Suisse. Il abrite également les locaux de l’office d’archéologie du canton de Neuchâtel, ainsi que la chaire de Préhistoire (et sa bibliothèque) de l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel.

Voir le site

Musée d’Aquitaine :

Le musée d’Aquitaine a ouvert ses portes au public le 9 janvier 1987, mais l’histoire de ce musée et de ses collections est bien plus ancienne ! Le nouveau projet scientifique et culturel du musée d’Aquitaine (2011 – 2016) est centré sur cette notion d’échange, de circulation des hommes, des biens et des idées parce qu’elle offre une vision plus large de la ville et de la région, parce qu’elle donne un éclairage historique à la façon d’appréhender aujourd’hui les échanges le long de l’arc atlantique, parce qu’enfin, elle permet d’organiser de manière équilibrée les différentes collections du musée, les collections régionales et extra-européennes trouvant leur place légitime par rapport à ce fil conducteur.

Voir le site

Musée archéologique départemental de Jublains :

Implanté au cœur des vestiges, le musée archéologique rassemble les collections de l’ensemble du département, des débuts de la métallurgie aux prémices du Moyen Âge. Il vous invite à une découverte de la Mayenne à l’époque des Gaulois et des Gallo-Romains.

Voir le site

Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye :

Abrité dans un château royal et dans la chapelle de Saint Louis datant du XIIIe siècle, le musée présente des collections d’archéologie témoignant de la vie des hommes sur plus d’un million d’années. Musée phare d’archéologie avec la collection d’art préhistorique la plus riche au monde, il retrace les savoir-faire, les croyances et les réalisations de l’homme des origines jusqu’au haut Moyen Age. Des milliers d’objets y sont exposés, des oeuvres d’art les plus réputées aux plus humbles objets de la vie quotidienne.

Voir le site

Musée archéologique de Lattes :

Le musée archéologique de Lattes, ouvert au public depuis 1986, présente une collection d’objets issus des fouilles menées sur le site de Lattara, ainsi que les découvertes archéologiques du pays lagunaire régional, effectuées sur d’autres sites. Par ailleurs, différents dépôts réalisés par d’autres institutions comme la Société Archéologique de Montpellier ou issus de collections privées : fonds du docteur Arnal, fonds Daumas, CAT Les compagnons de Maguelone… sont également présentés.

Voir le site

Musée celtique de Hochdorf :

The Hochdorf/Enz Celtic Museum is a local museum operated by the Eberdingen township. It opened May 25, 1991. The museum is dedicated to the Hochdorf early Celtic princely grave with its unique discoveries and finds from the time of 540 BC. The extent of the lessons learned about the lifestyle of Hallstatt princes obtained from the scientific research of this exceptional burial is clearly presented by the museum. In the modern style of its form the museum structure incorporates elements of the mound design. A metal arch 60 m (200 ft) across and 6 m (20 ft) tall extends above the building displaying the original measurements of the monumental grave mound. The burial chamber itself is located, as found by the excavations, underground in the center of the mound design.

Voir le site

Musée des Celtes :

Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes a ouvert ses portes à Libramont en juin 1998. Il rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne.

Voir le site

Musée de la Préhistoire :

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.

Voir le site

Le Monde des Celtes du Glauberg :

The Glauberg is a very special place and was already settled by humans as early as the late Stone Age. The finds from three Celtic burials from the 5th century BC, and the statue of a Celtic ruler are unique and recognised throughout the world as an archaeological sensation. Our museum was opened in 2011 and is part of the World of the Celts at the Glauberg. This also includes a research centre and a large archaeological park. In the park you will find the reconstruction of a burial mound, a mysterious system of banks and ditches, and fortifications from early Celtic times. Further monuments from other historical periods can be seen on the Glauberg plateau.

Voir le site

Musées de Strasbourg :

The Glauberg is a very special place and was already settled by humans as early as the late Stone Age. The finds from three Celtic burials from the 5th century BC, and the statue of a Celtic ruler are unique and recognised throughout the world as an archaeological sensation. Our museum was opened in 2011 and is part of the World of the Celts at the Glauberg. This also includes a research centre and a large archaeological park. In the park you will find the reconstruction of a burial mound, a mysterious system of banks and ditches, and fortifications from early Celtic times. Further monuments from other historical periods can be seen on the Glauberg plateau.

Voir le site

Musées de Vix :

Le Pays Châtillonnais est un territoire qui, de tous temps, par sa position géostratégique et ses ressources naturelles, a suscité de nombreuses convoitises. C’est pourquoi il compte aujourd’hui parmi les zones de recherches archéologiques les plus dynamiques et productives de France. La collection du musée s’est rapidement développée au point de constituer aujourd’hui l’une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France. Le Trésor de Vix avec son imposant cratère en bronze unique en est la pièce maîtresse.

Voir le site