Contes et Légendes

Accueil/Contes et Légendes
  • Aux veillées, on entendait dire, naguère, que les lutins pouvaient s'installer dans les maisons et s'octroyer le rôle de génie domestique. Les conteurs affirmaient aussi que les korrigans et les farfadets menaient d'infernales sarabandes dans les clairières et qu'il n'était guère profitable de troubler leurs réjouissances.

    Ce recueil de contes nous montre par le détail les différents aspects du mode de vie du « petit peuple » et les rapports qu'il entretient avec les humains. Et ceux-ci ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
  • Chacun connaît, ou croit connaître, la légende de Tristan et Yseut. Pourtant on l'a trop affadie en y voyant exclusivement l'archétype de l'amour passion, et le récit naguère reconstitué à partir de fragments par Joseph Bédier semble devoir plus à l'esthétique fin de siècle qu'à la littérature médiévale. Un curieux texte gallois fait du personnage de Tristan le gardien des porcs du roi Marc. Simple fantaisie comique ou empreinte d'une ancienne tradition mythique ? Philippe Walter opte résolument pour la seconde hypothèse et propose une relecture totale des mythes tristaniens - essentiellement français - à partir de la mythologie celtique, notamment celle du porc et du sanglier. Se révèle alors un Tristan méconnu. Ses dons de musicien, voire de magicien, trouvent une explication dans une conception antique du héros hermétique et initié. Bafouant souverainement l'interdiction de l'adultère, Tristan et Yseut revendiquent un attachement passionné aux rites érotiques et font de leur liberté sexuelle un absolu : s'inscrivant dans une longue tradition indo-européenne, l'amour tristanien, pour être saisi dans sa véritable dimension à la fois mythique et poétique, relève, en effet, davantage du Kâma Sûtra que du Cantique des cantiques. A travers cette magistrale étude, qui met au jour des trésors mythologiques trop souvent occultés par la tradition courtoise ou chrétienne, Philippe Walter restitue à l'histoire des célèbres amants toute sa subversive authenticité.

  • Connue et décrite depuis la plus haute Antiquité, la mandragore, dont la racine représente grossièrement la forme du corps humain, a longtemps hanté l'imagination des esprits simples et des apprentis-sorciers en quête de démoniaque. Posséder la mandragore, c'était avoir le plus puissant des talismans et, par là même, le plus grand des pouvoirs. On comprend pourquoi ce sujet ait pu fasciner l'auteur du Mystérieux Docteur Cornélius. Jamais le goût de Gustave Le Rouge pour les sciences ésotériques — voire de l'occultisme — ne s'est déployé plus à son aise que dans ces érudites variations sur la Mandragore magique...

  • Promo !

    Guillermo Gonzalez, qui révéla l'étendue de son talent dans " l'Univers des Dragons ", nous entraîne, au travers d'illustrations somptueuses, au coeur des joies et des tragédies de la grande nation naine. Cet ouvrage, qui balance entre humour et dureté est l'un des plus merveilleux voyages en Fantaisie, foi de Nain !..